Blog

Eating up Barcelona - part I/Le festin à Barcelone - 1ère partie

This holiday has been a joyful gourmet trip so far - with 20 000 calories on average per person per day – including a week end eating and discovering Barcelona! It has been a long time that we visited this vibrant, ever so captivating city where the sea and sunshine meets world famous art, deep rooted history, jaw dropping architecture and a to-die-for cuisine!

As we had only 2 days, we had to be selective with places to visit and food to eat, so we relied on a Catalan friend recommendations (Moltes Gràcies Angie) and by researching a bit on line and in books. Renting an apartment on the Rambla de Catalunya was a great choice! Good location, but not the noisiest part of Rambla with modern, nicely decorated and very clean apartments.

The foodie tour was started on Saturday morning with a proper Catalan breakfast at Ciutat Comtal Tapas Bar. We arrived just a bit before 9am, which is very early in local time, so we had no trouble finding us a table. Should you arrive anytime later and especially after 9pm for a dinner, you will need to wait, but it is very well worth it! For breakfast we had simple, but amazing quality food: "pa amb tomàquet", which is Catalan for tomato and bread, "jamon iberico", the best of the cured hams, freshly sqeezed orange juice and a strong coffee for the adults. Even the youngest of the family was blown away though she is in the age when food - unless it is deep fried and dipped in chocolate - leaves her pretty unimpressed!

Jusqu’à maintenant, les vacances ont été encore plus gourmandes avec 20 000 calories consommées par personne et par jour, avec en bonus un week end gastronomique a Barcelone. Nous étions déjà tombés amoureux de cette ville captivante il y a une dizaine d’années, où la mer et le soleil vivent en harmonie avec l’art, l’histoire, l’unique et époustouflante  architecture, et bien sûr une cuisine fantastique.

Ayant uniquement deux jours devant nous, nous avions sélectionné les endroits à visiter et les spécialités à déguster. Et tout ceci avec l`aide d’une ami Catalane Angie (Moltes Gràcies Angie), de lectures et recherches diverses avant notre départ.

Louer un appartement sur la Rambla de Catalunya, juste un peu au Nord de la Plaza de Catalunya a été un excellent choix, très calme, moderne, joliment décoré et meublé et à l`écart du bruit et des turpitudes du début du boulevard.

Notre week end gastronomique a commencé le samedi matin avec un petit déjeuner typiquement catalan au Ciutat Comtal, un fameux bar à tapas. Nous sommes arrivés juste un peu avant 9 h samedi  matin, heure un peu matinale pour les locaux, surtout le week end. Nous n’avons donc eu aucun problème pour trouver de la place. Si, par malheur, vous arrivez plus tard pour le petit déjeuner, où après  21h pour le dîner, vous attendrez... Mais ça en vaut la peine ! Nous avons choisi des mets simples, mais d’une qualité surprenante : "pa amb tomàquet", les très typiques tartines de pain avec ail et tomates grattées, "jamon iberico" le meilleur des jambons crus, des oranges fraichement pressées et un café corse pour les adultes. Même la plus jeune de la famille était bluffée !!!! Seuls les aliments frits, sucrés ou chocolatés l`exaltant généralement.

For snacking and satisfying our sweet tooth, we visited Casa Vives - still an easy walking distance from our apartment. Arriving from France, we were more interested in local specialities then elaborate patisseries, so we had a taste of the "coca de Sant Joan", a lovely, rich brioche type with a hint of orange blossom water, candied fruits and pine nuts. It is traditionally eaten at the midsummer festivities in Catalunya.

One of our first stops in our walk after admiring buildings of Rambla was La Boqueria, the nicest market we have ever seen, a foodie mecca!

Pour le goûter et pour satisfaire nos goûts sucrés, c’est à la Casa Vives, à quelques pas de l’appartement, que nous avons découvert le goût de la “coca de Sant Joan” une spécialité locale, bien différente de nos habituelles pâtisseries françaises. Il s’agit d`une riche brioche au goût suave de la fleur d’oranger, aux fruits confits et pignons. Cette douceur est traditionnellement mangée pendant les festivités estivales de la Catalogne.

Un de nos premiers arrêts durant notre visite des Ramblas a été bien sûr le marché de La Boquerie, le plus connu des marchés de cette métropole, la Mecque de la gourmandise!

While lunch was pretty mediocre as we just stopped at the first tapas place in our way when we got hungry and tired after walking all morning, so for dinner we were more careful, we went straight back to Ciutat Comtal for their amazing tapas selection:

Notre déjeuner n’ayant pas été des meilleurs, quelques tapas mangés rapidement pendant une petite pause sur la Rambla, nous avons “choisi les valeurs sûres” en retournant diner à la Ciutat Comtal pour une sélection de tapas plus étonnants encore les uns que les autres:

Sunday found us back again at the same place for breakfast - we could not imagine that any better quality of our favourite choices could exisit, so why taking a risk?!

Our choice of travel was the tourist bus to visit some of the nicest attractions of the city, but came back to our quarter for lunch again: at Piscolabis. Reliable, fine quality but nothing extraordinaire (by this time we had been spoiled...) For dessert we stopped by at the Häagen-Dazs boutique then afterwards we really needed a siesta...

For dinner we booked a table at 7 Portes restaurant, which dates back to 1836! They serve traditional Catalan food that they prepare with seasonal fresh produce and with expertise that has been practised and perfected via several generations. The place comes highly recommended, bookings are a must! Our choice was the "rich man paella" with no starter to be able to enjoy properly this wholesome food. What a clever decision it was - the one that we did not take a starter! This paella had an incredible rich and deep meaty taste soaked thouroughly into the rice that was mixed with succulent sea food pieces. The fat content though (coming from the olive oil and the roasted meat) was probably equal to our average weekly fat consumption! We were washing it down with sangria and crema catalana.

Notre petit déjeuner dominical a été pris dans notre restaurant de prédilection. Quand c’est bon, pourquoi changer?

Ce dimanche, le bus touristique a été notre moyen de déplacement, permettant une visite aisée des endroits les plus jolis de la ville. A midi, nous avons regagné notre quartier pour un déjeuner à Piscolabis, bonne adresse, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable pour autant (c’est vrai que nous devenons un peu difficiles aussi !)… Une glace prise chez Haagen Dazs a clôturé notre repas, et notre digestion a été agrémentée d’une sieste bien méritée.

Le soir, nous avons réservé une table aux “7 Portes”, restaurant datant de 1836. Là, une cuisine traditionnelle catalane est préparée de manière plus formelle, proposant des produits frais de saison, travaillés avec l’expertise et l’expérience de plusieurs générations. Attention réservation obligatoire ou soyez prêts à patienter entre vingt et trente minutes! Notre choix s’est arrêté sur “la paella du riche” et pas d’entrée,  pour avoir le bonheur de profiter pleinement de ce plat délicieux. Quelle sage décision !!! Cette paella était incroyablement riche avec ce goût profond de viande et de succulents fruits de mer dans un riz pleinement parfumé. La quantité de matières grasses provenant de l’huile d’olive et de la viande rôtie était probablement équivalente à notre consommation hebdomadaire! Nous avons “nettoyé” le tout avec une très bonne sangria et une crème catalane.

You might think that we were so busy eating that we could not possibly do anything else in the week end, but that was not the case! Our next blog post will be about the visual delights of Barcelona that we could enjoy during our trip! ;)

Vous devez penser que nous avons passé tout notre temps á découvrir et goûter tous ces mets, sans rien faire d’autre. Je vous assure que cela n’a pas été le cas…Notre prochain blog présentera les beautés de Barcelone qui nous ont ravies pendant notre séjour…